Les Bénévoles
On ne sait pas ce qu’on ferait sans elles : les bénévoles des Gaillardes ! C’est un projet qui demande une grande logistique et beaucoup d’inventivité, comme en voyage les imprévus sont au rendez-vous… C’est aussi une grande aventure collective pleine de rencontres, de découvertes patrimoniales, artistiques, humaines et sportives. Lisez ci-dessous les impressions des bénévoles 2022 sur cette semaine de folie où elles ont suivi et accompagné la troupe à vélo dans toutes leurs péripéties.
Si toi aussi tu as envie de rejoindre l’aventure 2023, n’hésite pas à remplir le formulaire et nous reviendrons vers toi ASAP !
L’orga des Gaillardes
J’ai rejoint les Gaillardes le soir de leur première représentation au Silo, j’ai tout de suite compris que ça allait être une semaine à part dans l’été. Je ne suis vraiment pas forte en vélo, pourtant j’ai adoré pédaler sous le soleil, la majorité du temps en riant ou en profitant du paysage de forêts et de champs.
Tous les soirs une nouvelle représentation, ça a été une expérience artistique quotidiennement renouvelée.
Le spectacle c’est aussi en amont et après. À la billetterie, où on crée le premier lien avec les spectateur·rices, puis, où à la fin, ils et elles repassent nous laisser des mots, nous raconter leurs impressions, acheter des souvenirs de l’aventure. Sur la route où les blagues continuent et les acteurs et actrices deviennent un peu leur personnage. Le soir autour d’un verre pour se détendre. En allant chercher les invendus dans les supermarchés où les commerçant·es nous parlent de l’univers des Gaillardes. Dans les villes et villages pendant les pauses cafés grâce aux échanges avec les habitant·es. Et dans nos discussions, les rencontres des un·es et des autres, la découverte de personnes aux parcours et aux univers si variés.
Oriane
Être bénévole pour les Gaillardes en 2022 consistait surtout à s’occuper de la billetterie et de la vente des t-shirts et affiches avant et après les représentations, à aller chercher des invendus pour les déjeuners d’équipe et à parfois s’occuper de la logistique du campement.
Je recommande vivement cette expérience qui m’a beaucoup apporté. Pédaler avec les membres de la troupe était génial ! Malgré ma peur due à mon manque d’endurance, les Gaillardes ont réussi à faire de ces moments sportifs des moments magnifiques et ludiques. Une bonne ambiance régnait dans la troupe et la visite de la région n’en a été que sublimée.
Par ailleurs, je pense qu’assister à leur spectacle tous les soirs dans tous ces lieux improbables était une véritable chance ! Merci encore aux Gaillardes pour cette super expérience.
Esther
Je suis cuisinière et je suis venue mettre la main à la pâte lors de cette semaine d’itinérance. J’ai adoré. Même si ce n’était pas les vacances ça s’approchait plus d’une colo que de mes habituelles cuisines de restaurants étoilés. L’ambiance y était clairement au rendez-vous, et j’ai eu le plaisir d’y mettre un peu de piment. Je vous recommande vivement cette expérience si vous avez envie de renouer avec les choses simples.
Soraya
Fana de théâtre et de vélo, j’ai été enchantée d’arpenter la Charente-Maritime avec les Gaillardes pour découvrir les champs de tournesol, suer le fish n’chips à grands coups de pédales et rire avec le public face au spectacle.
En tant que bénévole, nous avons surtout aidé à la gestion des repas (récupération d’invendus, mise en place), à l’installation de la billetterie et du merchandising et à toute la préparation de la dernière soirée (installation des décorations et du bar) afin de clore la colo en beauté.
Passer cette semaine avec les Gaillardes, c’est l’occasion de soutenir un projet réunissant culture, sport et écologie en très belle compagnie.
A l’année prochaine!
Chloé