les membres fondatrices
Après un master d’histoire à La Sorbonne et une formation d’actrice dans les conservatoires parisiens, Angèle intègre en 2019 la Manufacture – Haute école des arts de la scène (Lausanne), où elle joue sous la direction de Gwenaël Morin et Daria Deflorian en collaboration avec Edouard Louis. À sa sortie, elle co-crée le festival itinérant à vélo Les Gaillardes. En Suisse, elle collabore avec Hervé Loichemol au Labō et fonde avec Bénédicte Amsler Denogent la compagnie Les Éperdues, qui présente son premier spectacle en juin 2024. Elle joue aussi à Paris pour Jérémie Lebreton dans Mephisto au festival Départ d’Incendies au Théâtre du Soleil, ainsi que dans la trilogie Les Surfeurs. En novembre 2024, elle jouera une adaptation contemporaine de Molière en Corse devant des scolaires pour la cie corse Helios Perdita.
Jeanne suit une formation de comédienne dans les conservatoires d’arrondissement et co-fonde en 2016 la compagnie Les Barbares. Avec cette compagnie elle participe, entre autre, trois années durant au Festival du Mot et joue sur les places de villages dans la Nièvre. Elle fait ses armes au travers de multiples expériences professionnelles, en jouant notamment Jeanne dans Edmond d’Alexis Michalik et dans des tournages au cinéma et à la télévision. Elle pratique régulièrement le clown à partir de 2018 auprès de F. Cervantes et V. Rouche et développe ses désirs d’écritures.
Ninon intègre l’école de commerce emlyon après avoir suivi des études de lettres. Elle se spécialise en développement durable à l’Université Technique de Berlin et expérimente ses connaissances en tant que responsable transition durable au sein de l’entreprise de construction de décors Les Ateliers du Spectacle. Au poste de cheffe de projet à la fondation Make.org, Ninon est en charge des sujets qui traitent de l’accessibilité à la culture et décide d’en faire son cœur de métier. Bricoleuse, elle grandit dans une famille d’artistes et de décorateurs, et développe un fort attrait pour la scénographie.
la troupe des gaillardes
Notre principe : inviter des artistes d’horizons et de formations différentes à s’associer pour créer une proposition qui témoignerait autant de leurs singularités que d’un désir collectif.
Originaire de Charente-Maritime, Lucien Arnaud commence le théâtre à Paris à la jeune troupe de l’Atalante puis poursuit sa formation à l’école du studio Jean-Louis Martin Barbaz et au sein de la classe de la Comédie de Reims. Il joue au cinéma et obtient le prix d’interprétation masculine pour Caillou de Mathilde Poymiro au festival Premiers Plans d’Angers. Il réalise son premier court-métrage Brume et Coyote en août 2022 en Charente-Maritime et prépare son prochain film, dont le tournage est également prévu dans le département. Il intègre le projet des gaillardes en 2021, et viendra ajouter à la caravane sa connaissance de la région.
Comédien, il joue dans la troupe Nova Malacuria (Sion, CH), qui propose des spectacles d’été en plein air et travaille également pour l’association Insieme-Valais comme accompagnant de personnes en situation de handicap. En 2018, il décide de se consacrer entièrement au théâtre et rejoint le Conservatoire de Musique de Genève en filière d’art dramatique. En 2019, il entre à la Manufacture, Haute École des Arts de la scène suisse romande, où il travaille notamment avec Édouard Louis, Gwenaël Morin et François Gremaud.
Après une formation en histoire de l’art et régie des œuvres, Chloé apprend sur le terrain la régie lumière auprès de l’éclairagiste Jean Grison.
Elle retourne à son amour pour l’organisation et travaille comme régisseuse générale au Centre Culturel Suisse. En parallèle, elle co-organise le Toujours festival, manifestation de théâtre contemporain et de musique au Château de Menthon-Saint-Bernard (74).
Soucieuse de participer à des projets culturels plus éco-responsables, elle intègre la troupe des Gaillardes.
Sydney se forme au conservatoire du VIIIe arrondissement de Paris avec Agnès Adam et Luca Giacomoni. Il suit des cours de danse avec Nadia Vadori et de clown avec Lucie Valon et Christophe Giordano ainsi qu’en stage avec Cédric Paga (Ludor Citrik). Il participe au festival Off d’Avignon avec avec la compagnie (T)rêves dans Love & Money de Dennis Kelly et dans Cyrano de Bergerac mis en scène par Gaspard Baumhauer. Il intègre les compagnies L’Atelier 404 et sa création Avant la Fin et la compagnie Immersion où il joue dans Platonov d’Anton Tchekhov et dans La Paix du Fils écrit et mis en scène par Léo Nivet. Avec cette compagnie, il participe à la création et joue au festival Départ d’Incendies au Théâtre du Soleil. Il commence aussi une formation au Cirque Électrique.
Initiée tôt à la danse classique, Ève se forme en art dramatique au cours Cochet puis étudie le chinois en licence L.E.A. et part vivre un an à Wuhan. Elle se forme ensuite en modern-jazz avec Phil Waps. Après un Master production et financement spectacle vivant, elle travaille comme chargée de production et diffusion pour plusieurs compagnies de théâtre et de danse. De son côté, elle écrit des formes à la croisée de la danse et du théâtre et réalise Caleçon rose, court-métrage muet et chorégraphique traitant d’un fait réel autour de la Justice. Elle organise aussi Bouge ton corps Lâche ta tête à la Villa Mais d’ici, journée participative autour du mouvement comme langage social. Son but est de faire exister la danse simplement comme l’expression des corps, quels qu’ils soient.
Attiré depuis toujours par le théâtre, la musique et le dessin, Alexandre se consacre très jeune à l’acting, notamment au doublage pour le cinéma et la publicité. Après le lycée, il étudie à Paris le design graphique à l’école Com’Art pendant trois ans. En 2018, il part voyager autour du monde durant une année. Ce voyage lui ouvre l’esprit et lui donne envie d’entamer un second périple, 3 000 km à vélo entre le Mont-St-Michel et le Portugal. Sur sa route, il croise de nombreux musiciens et artistes, perfectionne sa maîtrise de la guitare et dessine quotidiennement. Cette odyssée spontanée renforce son amour pour l’art, la musique et les rencontres. À son retour en 2022, il rejoint les Gaillardes pour un projet conjuguant toutes ses passions.
Après un passage au conservatoire du 19ème arrondissement et deux ans de formation de chant lyrique au CRR d’Aubervilliers, Elio finit de se former au Studio JLMB d’où il sort en juin 2021. Grand amateur de rugby et très attaché à la ville où il a grandi, il est toujours joueur du Rugby Club Montreuillois. Cet attachement local et associatif lui donne envie de travailler plus souvent hors-les-murs au sein d’associations comme les Concerts de Poche ou via des spectacles jeune public en établissements scolaires. Actuellement, il travaille sous la direction de Jan Czul pour Les Races ou encore de Pierre Pfauwadel qui le met en scène dans une version musicale avec orchestre de Peer Gynt.
Il se forme au jeu auprès d’Agnès Adam et de Georges Bigot, en même temps qu’il étudie l’informatique à Paris-Diderot et Paris-Dauphine. En 2020, il réalise le tour de Bretagne à vélo avec un spectacle de théâtre de rue. En 2021, il co-crée le festival du Grand 8 à Ivry-sur-Seine pour lequel il met en scène sa pièce La Paix du fils. Ensuite, il co-crée le festival Départ d’Incendies au Théâtre du Soleil (Cartoucherie de Vincennes) dans lequel il joue avec la compagnie Immersion une adaptation de Platonov d’Anton Tchekhov. Il travaille aussi avec les compagnies Le Don des nues et Populo. Il est cofondateur des revues poétiques 3 Francs 6 sous et La Mouche.
Naïma se forme à la Comédie de Reims dans la formation pré-professionnelle. Dès 2017, elle travaille en tant qu’assistante permanente à la mise en scène au C.D.N de Reims – notamment aux côtés de Ferdinand Barbet et avec le collectif Das Plateau au théâtre du POCHE/GVE. En 2019, elle intègre la Manufacture où elle travaille aux côtés de François Gremaud, Jean-Yves Ruf, Loïc Touzé, Oscar Gomez Mata, Gabriel Calderon. En 2021, elle participe à RAAAACIIIINEEEE – 4 Racine mis en scène par Gwenael Morin. En 2022, elle joue dans En finir ! mis en scène par Daria Deflorian sur les textes d’Edouard Louis et elle crée son premier solo Ping Pong Théorie. Elle assiste la compagnie Superprod sur Une oreille nue à la patte de l’amour… ou comment filer une puce malgré soi au POCHE/GVE ; Mikaël Serre à l’Opéra de Reims sur Xynthia. En 2023, elle joue dans Paris Melian de Jeanne Kleinman au théâtre du 2.21 et collabore avec le POCHE pour Privés de feuilles, les arbres ne bruissent pas. Elle rejoint aussi la création Dans les yeux dans les yeux de la compagnie valaisanne Omaya.
Elle commence le théâtre à six ans en Roumanie puis en Colombie et en France. Les cours de théâtre seront la constance des voyages. À 18 ans, elle commence une formation de monteuse vidéo à Paris, puis une formation de comédienne au Cours Florent notamment avec le metteur en scène polonais Jerzy Klesyk qui l’inspirera énormément. Elle se forme ensuite à l’INSAS. Elle monte Extermination du peuple de Werner Schwab. Elle rejoint la compagnie Les Barbares sur Mephisto joué à la Manufacture et au Théâtre du Soleil. Elle joue Tartuffe au festival de théâtre en plein air La Grande Hâte et dans le spectacle jeune public #70 au Théâtre Varia. En parallèle, elle poursuit ses études à l’INSAS en mise en scène. Elle crée Élucubrations qui sera sélectionné au Festival OUTSAS en juin 2023 et en mai 2024 fera l’ouverture du Festival Nouvelle Senne aux Riches Claires.
Sa passion pour la photographie débute à 13 ans. Il y trouve d’abord un moyen de jouer et d’expérimenter avec la perception, la musique l’aidant à trouver cet espace mental. Il commence à travailler en temps que photographe à la fin de ses années de Khâgne. Il décide ensuite de partir vivre au Danemark où il finit un master de Littérature et fait un autre master d’Etudes des Religions. Durant ces années, il diversifie ses approches de la photo et s’intéresse particulièrement à la photographie sportive qui converge avec ses thèmes de recherche en philosophie. Il travaille aujourd’hui à plein temps dans la photographie au sein de l’équipe Photoheart et souhaite commencer une thèse de philosophie.
Après un bac S, Soraya se dirige vers une école de cuisine avec laquelle elle effectue quatre ans d’apprentissage en cuisine et en pâtisserie dans des restaurants gastronomiques. Elle continue sa lancée en évoluant dans différents palaces parisiens puis en stations de ski et plus récemment dans les Antilles. Aujourd’hui, après dix ans d’expérience , elle essaye de monter son entreprise !
En parallèle elle participe aux gaillardes en tant que bénévoles sur le 2 premières éditions, le voyage et la découverte lui plaisent beaucoup. L’envie de s’investir plus dans le projet s’installe. Après ces deux éditions, une idée de cuisine itinérante a germé. Suite à de nombreuses discussions sur le fait de mieux manger, de produire moins de déchets et d’être plus autonome, nous avons décidé que cette année nous montons le projet du vélo-cuisine qui permettra de nourrir la troupe et plus encore.