Nos ambitions artistiques

>>> Seul.es, ensemble

À l’heure où Tik tok et Instagram nous invite au zapping à outrance, comment aller plus loin et en proposer une interprétation artistique. Notre spectacle construit comme une imbrication de formes courtes est un moyen de nous questionner sur notre société fondée sur des dynamiques individuelles et sur la façon dont elles peuvent aussi être source de rassemblement. À partir d’un socle dramaturgique commun, nous donnons à chaque artiste, ou groupe d’artistes, la place de développer un univers artistique singulier. Nous travaillons ensuite à croiser et imbriquer ces formes afin d’en faire une création collective.

>>> Théâtre in situ et en extérieur

Jouer en itinérance implique pour nous d’intégrer le lieu au spectacle. Sensible à l’environnement direct, il s’adapte en fonction des lieux, chaque jour. Cette adaptation presque en live est l’occasion pour le spectateur de voir une troupe qui travaille au présent à leur offrir un spectacle. C’est pour les artistes un défi en termes de spontanéité et de créativité. Chaque espace est étudié et mis en valeur dans son potentiel théâtral : pluralité d’entrées, de sorties, éléments naturels, intégration de l’architecture des lieux dans notre décor. Nous souhaitons offrir aux spectateur.ices familier.es de l’espace un biais de regard différent et inattendu.

>>> La poétisation du réel

Nous partons de la situation concrète de la troupe et de ses questionnements pour les décaler et les transposer. En prenant pour point de départ la dimension très concrète du réel et du présent, nous proposons aux spectateur.ices une ouverture sur des imaginaires dans un monde où il devient difficile de rêver.

>>> “rien ne se perd, rien ne se crée ; tout se transforme” Une création en économie circulaire :

Notre but n’est pas de partir de zéro chaque année mais de recycler ce qui a été fait les années précédentes. Nous nous appuyons sur la création de l’année dernière. Elle devient notre point de départ pour prolonger et transformer nos interrogations, notre manière de créer et nos personnages. Ainsi le public de fidèles pourra chercher chaque année les traces de l’année précédente.